The Transat, départ demain!

May 1, 2016

 

Après seulement quelques semaines de préparation, Edouard sera demain au départ de la Transat Anglaise, de Plymouth vers New-York. Et cela est déjà un exploit!

Les 75 litres d'eau, 50 litres de carburant, 3 sacs de nourritures, le panier de fruits frais, le bidon de survie, le sac de vêtements secs et chaud, la pharmacie, tout est soigneusement conditionné et empaqueté. Edouard n'a rien oublié : ni Marcel le dauphin ni Mr Bear l'ours, ni son gant de boxe fétiche ni même le pavillon américain de courtoisie. Il ne reste plus qu'à partir!
 

L'équipage du Class40 Normandie au quasi-complet. Mr Bear et Marcel sont respectivement responsables des ballasts tribord et bâbord. Ou l'inverse, car parfois ils se trompent de côté.
 

Bienvenue à la Famille Fabre et au Baron Francois

Nouveaux venus dans le groupe des supporters du projet, nos amis oenologues : la Famille Fabre et le Baron Francois. En sus de leur soutien financier précieux, on les remercie surtout pour la super dégustation au départ du warm-up à Saint-Malo ainsi que pour la bouteille de vin qu'Edouard embarquera et dégustera exactement à mi-parcours. Il faut dire qu'un petit coup de rosé seul au milieu de l'Atlantique entre deux icebergs, cela n'a pas de prix... On attend la photo avec impatience !

La Famille Fabre et le Baron Francois illustrent le Grand Spi du bateau et  devraient donc - littéralement - pousser Edouard jusqu'à New-York!


Premiers jours de course

La situation météo instable joue avec les nerfs des skippers, fait réfléchir et divise la flotte entre les partisans d'une route nord et les adeptes d'une route sud. Le début de course s'annonce très technique avec une prise de décision engageante entre les deux options, et ce dès le premier jour de course.

Si la route Sud semble pour l'instant la plus raisonnable, elle demeure cependant très technique et impose de flirter avec une bulle anticyclonique et des vents calmes. La route Nord pourrait s'avérer plus rentable sur le long terme mais traverse le chemin d'une vilaine dépression et risque de soumettre marin et machine à rude épreuve. Un choix très difficile à faire car lourd en conséquence : il n'y a pas d'entre-deux ou de compromis intermédiaire! 

A la table à carte tout à l'heure avec Christian Dumard et Brieuc Maisonneuve


Rien n'est décidé pour Edouard qui surveille l'évolution des fichiers jusqu'au départ. Ne vous en faites pas pour lui, il est très bien entouré dans sa prise de décision, en la personne du météorologue professionnel Christian Dumard et son frère Brieuc Maisonneuve. Malheureusement pour notre protagoniste, dès le départ donné il devra se débrouiller tout seul car toute aide extérieure au routage est interdite!

Comme souvent en course au large la prise de décision soulève beaucoup de questions, les choix se font très tôt et la bonne réponse n'est identifiée que très tard. Cette Transat s'annonce passionnante et devrait nous tenir en haleine tout du long. Dans tous les cas il faudra être avec Edouard jusqu'au bout!

Comment suivre la course

Comme sur la Mini Transat, vous pourrez suivre la course grâce à la cartographie qui se mettra à jour toutes les 4h. Elle sera accessible à partir du site officiel de la course : http://www.thetransat.com

Sur cette course Edouard aura par contre un accès internet et pourra nous envoyer des news, elles vous seront envoyées via cette newsletter et les réseaux sociaux, notamment Facebook (page "Edouard Golbery Skipper Course au Large") et Twitter (@ed_514).

Grande nouveauté : vous pouvez également lui envoyer des messages d'encouragements. Pour des raisons économiques vous n'avez droit qu'à un "tweet" journalier, à savoir 30 mots par personne et par jour! Envoyez-lui votre message à l'adresse suivante : nicolas.destais@gmail.com et cela lui sera envoyé dans la journée.

En route pour New-York!
Merci à toute la "Goldenteam" pour son soutien, ici l'équipe des deux derniers jours : Victor, Clément, Christian et Nico.

Please reload

Featured Posts

Teaser - Saison 2014

December 1, 2014

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Golden Team SAS - 834 247 314 R.C.S. Coutances